Joëlle ZASK ÉCOLOGIE ET DÉMOCRATIE

Conférence

Où : Salle des conférences

Intervenant(s)

  • Joëlle ZASK

    Maitresse de conférences à l'Université d'Aix Marseille, membre de l'institut Universitaire de France et du Centre Norbert Elias (Marseille)

  • La démocratie et l’écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu’il y aurait dans ‘écologie quelque chose d’élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu’il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, usé de la manière forte.

    Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n’y a pas de contradiction entre l’écologie et la démocratie, mais que l’une ne va pas sans l’autre. Avant de critiquer ou d’acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d’existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s’associe à d’autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes.

    Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d’entre nous d’« augmenter » le monde. Voilà donc l’urgence qui anime ce propos: pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l’idée de citoyenneté la production, l’entretien, la préservation et la transmission d’espaces concrets partageables – en somme, la juste occupation de la terre.