Du laboratoire à la production de masse. Industrialiser une batterie, un parcours semé d’embûches !

Conférence

Où : Salle des conférences

Intervenant(s)

  • Mathieu Beaucamp

    Ancien élève du Lycée Faidherbe (1998-2001), est professeur agrégé en poste à l’Université de Lille et chercheur associé aux laboratoires LASIRE et MSAP. Sa thématique de prédilection est l’électrochimie, qu’elle soit à des visées de synthèse organique ou plus classiquement pour l’énergie.

  • Le panorama énergétique mondial change à une vitesse jamais vue jusqu’alors, avec une augmentation massive de l’électrification. Quel que soit le mode de production choisi, des options de stockage électrochimique de l’énergie sont indispensables.

    Le tout-Lithium est illusoire, aussi il convient de continuer un gros effort de recherche et développement pour identifier des technologies alternatives ou complémentaires.

    Les batteries à flux rédox (RFB pour l’acronyme anglo-saxon) constituent une piste intéressante pour le stockage stationnaire. Si les dispositifs à base de vanadium sont commerciaux, d’autres chimies à base de solutions aqueuses de molécules organiques (idéalement biosourcées) sont activement explorées.

    Cette conférence se propose de mettre en lumière les mesures et la démarche expérimentale que les chercheurs doivent utiliser pour parvenir à une compréhension suffisante des propriétés de l’espèce pour espérer parvenir à une technologie mature.