HISTOIRE ET ORIGINES DU LYCÉE FAIDHERBE

Ouvert sur la rue Armand Carrel, le Lycée Faidherbe déploie ses nombreux bâtiments de briques sur un vaste campus arboré qui assure calme et sérénité aux élèves et lycéens qui le côtoient journellement. C’est dans les années 1960 que ces bâtiments sont sortis de terre. Mais, en fait, les origines du Lycée Faidherbe sont bien plus anciennes.

Les Prémices Éducatifs à Lille

En effet, bien avant que Lille ait son Lycée, elle était dotée de collèges réputés qui étaient tenus par les chanoines de l’abbaye de Saint-Pierre. Aux XVIe et XVIIe siècles, alors que Lille devenait cette « citadelle de la Contre-Réforme » (Alain Lottin), elle se dotait de nouveaux collèges tenus par les Augustins et, surtout, par les Jésuites qui se virent confier la direction du nouveau collège en 1592.

L’expulsion des Jésuites (1767), puis la Révolution ébranlèrent ces établissements, mais en 1796, l’Ecole centrale fut inaugurée dans la rue des Arts. Cet établissement, dont le lycée Faidherbe est l’émanation directe, reçut, en 1808, le statut de collège municipal, au grand dam des Lillois qui espéraient le statut plus digne de Lycée d’Etat pour leur établissement secondaire.

Ils reçurent en partie satisfaction en 1845 lorsque le collège municipal fut élevé au rang de Collège royal, mais c’est la Deuxième République (1848 – 1852) qui va véritablement forger le Lycée lillois.

La Naissance du Lycée Faidherbe

En effet, en 1848, après les journées révolutionnaires de février, le gouvernement républicain transforma le Collège royal en Lycée national.

A l’instigation de Falloux, ministre de l’Instruction publique, un plan de reconstruction du bâtiment vétuste fut également entrepris, de 1849 à 1852, par l’architecte Charles-César Benvignat.

Le Lycée s’imposa donc véritablement à Lille en 1852, quelques semaines avant la proclamation du Second Empire, lorsque M. Fortoul, ministre de l’Instruction publique au sein du gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte, inaugura le nouveau Lycée.

Le Développement et la Renommée

La période qui s’ouvre alors jusqu’aux années 1960, va forger la réputation du Lycée et le doter de ses particularités d’études.

En effet, le Lycée complète ses enseignements secondaires par l’adjonction des premières classes préparatoires, d’abord pour l’Ecole polytechnique et l’Ecole de Saint-Cyr (1857), puis pour la Rhétorique supérieure (1892), enfin pour l’Ecole supérieure de Commerce (1900) ; l’ouverture d’une classe de khâgne, en 1925, et d’une autre d’HEC, en 1929, vient compléter le panel des enseignements présentés par le Lycée Faidherbe.

C’est également de cette époque que l’établissement lillois fut baptisé du nom du général Faidherbe, ancien élève du lycée et, surtout, glorieux officier qui avait incarné la résistance à l’armée prussienne lors de la campagne du Nord en 1870 : c’est en 1893, soit quatre années après la disparition de Louis Faidherbe que son nom fut attaché à celui du lycée de Lille.

Ainsi, le lycée de Lille, qui a vu ses effectifs scolaires croître à environ 700 élèves, s’est enraciné dans la mémoire du Nord, et l’Association des anciens élèves, constituée dès 1857 et considérée comme d’utilité publique en 1889, y a participé.

Les Épreuves des Guerres

Pourtant, les deux guerres mondiales ont marqué les mémoires du Lycée Faidherbe, Lille étant placée sous occupation allemande.

Ainsi, la première guerre mondiale a gêné le bon fonctionnement de l’établissement puisqu’une partie des locaux était occupée par l’armée ennemie tandis qu’une autre subit un incendie ; il faut ajouter la disparition aux combats de 236 anciens du Lycée, professeurs ou élèves.

Avec la seconde guerre mondiale, le Lycée a continué de fonctionner tant bien que mal, mais 91 anciens du Lycée, comme soldats ou comme civils, furent victimes du conflit et de la violence nazie.

Adaptation et Croissance

A partir des années 1960, le Lycée Faidherbe est amené à s’adapter aux nouvelles réalités de la massification scolaire.

Déjà, ses locaux du centre-ville étaient devenus trop exigus ; les annexes, installés au Boulevard Louis XIV et à Haubourdin, ne suffisaient pas non plus à accueillir des élèves toujours plus nombreux. C’est pourquoi la décision fut prise de profiter du vaste espace offert par l’aérodrome, au Sud de Lille, pour y ériger les bâtiments actuels du Lycée Faidherbe : le déménagement, depuis les anciens bâtiments de la rue des Arts, s’est effectué progressivement, mais en 1964, le Lycée s’installe totalement sur la rue Armand Carrel.

C’est dans ce cadre ample que le Lycée Faidherbe a accueilli des effectifs scolaires qui ont connu une forte croissance et une mutation de leurs profils. La croissance des effectifs a été accompagnée de l’enrichissement de la gamme des enseignements au profit de filières d’excellence et de spécialisation, tant dans les classes secondaires qui accueillirent plusieurs sections européennes, une section ABIBAC et une section internationale Arabe que dans les classes préparatoires.

Frise chronologique

Quelques dates marquantes

  • 1592

    La ville de Lille crée un Collège Municipal qu’elle installe dans les vastes bâtiments occupés aujourd’hui par l’Hôpital Militaire.

  • 1781

    Installation du Collège, place des Bleuets.

  • 1795

    La loi du 7 Ventose an III (25 février 1795) transforme le Collège en École Centrale inaugurée le 30 décembre 1796, rue des Arts.

  • 1808

     L’établissement est érigé en Collège Municipal affilié à l’Université Impériale.

  • 1845

    Le Collège Municipal devient Collège Royal.

  • 1848

    Le Collège Royal devient Lycée National.

  • 1852

    Le premier lycée Faidherbe de Lille, inauguré le 15 novembre 1852, est bâti selon les plans de l’architecte Charles-César Benvignat, à l’emplacement des terrains occupés par l’ancien couvent des Récollets dont les bâtiments avaient échappé aux destructions après la Révolution. D’une grande austérité, l’établissement donne sur l’ancienne rue des Fleurs (actuel boulevard Carnot), l’ancien canal des Sœurs-Noires (comblé, rue des Jardins) et la rue des Arts. Le Lycée de Lille devient lycée Faidherbe en 1893, en mémoire au célèbre général qui en avait été l’un de ses plus illustres élèves.

    Le lycée de Lille remplace toutes les institutions précédemment établies en ville et qui, avec le temps, étaient devenues obsolètes ou avaient été supprimées après la révolution (collège Saint-Pierre, collège des Jésuites, collège des Augustins, collège Municipal).

    Malcommode, ne répondant plus à la forte croissance de ses effectifs et aux évolutions de l’enseignement supérieur, le lycée Faidherbe a été rasé et reconstruit dès 1952 dans le goût de l’époque, rue Armand Carrel, à Lille sud. À l’emplacement du premier lycée Faidherbe se trouve désormais le collège Carnot.

  • 1857

    Par arrêté en date du 3 octobre 1857, une chaire de Mathématiques Spéciales pour la préparation à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures est instituée au Lycée impérial de Lille.

  • 1892

    Une Rhétorique Supérieure, 1ère classe préparatoire littéraire ayant fonctionné au Lycée, apparaît.

  • 1900

    Le Lycée prépare également à l’Institut Agronomique, à l’Ecole Supérieure de Commerce et à l’EcoleVétérinaire d’Alfort.

  • 1925

    Ouverture de la « Khâgne ».

  • 1929

    Ouverture de la H. E. C.

  • 1960

    Les premiers bâtiments de l’actuel Lycée Faidherbe sont mis en service.

  • 1964

    Le Lycée Faidherbe est intégralement accueilli dans les locaux actuels, délaissant la rue des Arts,où depuis 1976 fonctionne un collège.

  • 1972

    Ouverture de la 2ème classe préparatoire H. E. C.

  • 1973

    Ouverture de la 2ème section de la 1ère Supérieure Saint-Cloud.

  • 1975

    Ouverture de la 2ème division préparatoire « vétérinaire ».

  • 1983

    Ouverture de l’Hypokhâgne scientifique.

  • 1987

    Ouverture de la 5ème Mathématiques Supérieures.

  • 1992

    Ouverture des sections technologiques. Le Lycée devient polyvalent.

  • 1993

    Ouverture de la préparation à l’Ecole des Chartes ; ouverture de l’option Cinéma-Audiovisuel.

  • 1996

    Ouverture de l’option Informatique et Electronique en Sciences Physiques en Seconde (devenue M.P.I. en 2001).

  • 1998

    Ouverture des Sections Européennes en anglais et en allemand.

  • 2001

    Ouverture de la Section Européenne en espagnol.

  • 2002

    Ouverture de l’option Théâtre en Hypokhâgne.

  • 2004

    Ouverture de la section franco – allemande « ABI-BAC ».

  • 2005

    Ouverture de l’option Cinéma en Hypokhâgne.

  • 2006
    • Ouverture de l’option Cinéma en Khâgne.
    • Ouverture d’une deuxième Section Européenne en anglais : “Eurosciences”.