Le premier lycée Faidherbe de Lille, inauguré le 15 novembre 1852, est bâti selon les plans de l’architecte Charles-César Benvignat, à l’emplacement des terrains occupés par l’ancien couvent des Récollets dont les bâtiments avaient échappé aux destructions après la Révolution. D’une grande austérité, l’établissement donne sur l’ancienne rue des Fleurs (actuel boulevard Carnot), l’ancien canal des Sœurs-Noires (comblé, rue des Jardins) et la rue des Arts. Le Lycée de Lille devient lycée Faidherbe en 1893, en mémoire au célèbre général qui en avait été l’un de ses plus illustres élèves.

Le lycée de Lille remplace toutes les institutions précédemment établies en ville et qui, avec le temps, étaient devenues obsolètes ou avaient été supprimées après la révolution (collège Saint-Pierre, collège des Jésuites, collège des Augustins, collège Municipal).

Malcommode, ne répondant plus à la forte croissance de ses effectifs et aux évolutions de l’enseignement supérieur, le lycée Faidherbe a été rasé et reconstruit dès 1952 dans le goût de l’époque, rue Armand Carrel, à Lille sud. À l’emplacement du premier lycée Faidherbe se trouve désormais le collège Carnot.